
Zoom sur le succès du chantier de l’usine de stérilisation Ionisos
Le jeudi 19 décembre, une étape importante a été franchie avec la réception, sans réserve, du chantier de la première usine de stérilisation de Ionisos. Cet événement marquant a réuni Arnaud Pingat, Nicolas Roussel, les représentants de Ionisos — dont Christoph Herkens, président du groupe — ainsi que l’architecte Dominique Esclavy. S’en suit une phase de tests et certifications avant une mise en service à l’été 2025. Livré dans les délais prévus, ce projet démontre notre expertise en matière de réalisation clé en main.
Une technologie de pointe au service de la stérilisation
Conçue pour utiliser la technologie avancée des rayons X, l’usine représente une véritable innovation dans le domaine de la stérilisation. Cette méthode offre rapidité et efficacité tout en préservant l’intégrité des produits. Entièrement automatisé, le site assure un acheminement précis des produits au cours du processus de traitement, garantissant une qualité optimale.
Nos experts ont conçu un bâtiment qui répond parfaitement aux exigences spécifiques de ce domaine, tout en intégrant les contraintes techniques et de sécurité inhérentes au processus. Ce projet a mobilisé l’expertise de 5 collaborateurs et nécessité 4500 heures de travail de nos différents services, notamment l’électricité, le CVC et la structure.
Un projet écoresponsable
Au-delà de ses prouesses techniques, ce projet s’illustre par son ambition environnementale. La demande de certification BREEAM « Excellent » témoigne de cet engagement. Parmi les initiatives mises en place :
- Installation future de panneaux photovoltaïques sur le toit et sur la partie nord du site,
- Replantation d’arbres pour compenser l’empreinte écologique,
- Gestion des déchets avec un objectif de valorisation de 85 %.
Des travaux maîtrisés
Le chantier a débuté en septembre 2023, avec le démarrage de la plateforme, suivi par les fondations profondes en octobre et enfin le gros œuvre en novembre 2023. Il aura mobilisé plus de 17 entreprises mandataires et 45 entreprises sous-traitantes de rang 1. Une fourmilière impressionnante pendant plus d’un an de travaux, mais qui s’est déroulé avec organisation, rigueur et bonne entente.
D’une surface de 5500 m², le chantier a mobilisé des moyens impressionnants :
- 920 pieux de fondation réalisés à une profondeur moyenne de 12 m,
- Une dalle champignon de 35 cm étendue sur 5000 m²,
- Un radier de 80 cm d’épaisseur dans la zone de rayons X,
- Des murs de plus de deux mètres d’épaisseur, garantissant une sécurité maximale.
Conducteur de travaux TCE sur le chantier : une véritable passion qui demande de l'énergie.
Brice Dubruque, Conducteur de travaux TCE sur le projet Ionisos, nous raconte son expérience :
« Présent tous les jours sur site, mon travail consistait à contrôler, organiser et vérifier les travaux des sous-traitants. Sur un site de cette taille, il n’y a pas de place pour l’ennui !
De la gestion des petits aléas de chantier, comme le déplacement d’une prise de courant, à la coordination de cinq grues en même temps, en passant par l’organisation de la livraison de 2000 m³ de béton en cinq jours ou la réalisation de dalles de plus de 2 mètres d’épaisseur, les tâches sont tellement variées qu’on en apprend tous les jours. Chaque jour apporte son lot d’imprévus.
Il faut savoir gérer et organiser toutes les sociétés pour que tout le monde puisse travailler dans de bonnes conditions, efficacement et sereinement.
La réussite du chantier ? Une bonne ambiance et de la convivialité entre tous les corps de métier, ce qui a permis de nouer des liens. L’organisation régulière de moments de convivialité, tels que des barbecues, des gigots bitume ou des flammekueches, y a beaucoup contribué, je pense.
Cet état d’esprit a permis de finir le chantier dans les temps, de réaliser un travail de qualité et, surtout, d’avoir un client satisfait. »
Pour chacun de nos projets, nous mettons à la disposition de nos clients nos experts, de la conception jusqu’à la livraison. C’est ainsi que nos équipes, celles de nos clients ainsi que nos partenaires travaillent main dans la main.

Une collaboration réussie
Le succès de ce projet repose sur une collaboration étroite entre les équipes de Pingat et les équipes de Ionisos ainsi que toutes les entreprises partenaires qui sont entrées en action sur le chantier. Malgré des conditions météorologiques qui ont parfois ralenti les travaux, nous avons su relever le défi en respectant les délais, les exigences techniques et les standards environnementaux.
Pingat General Contracting : l’expertise clé en main
Historiquement implanté dans la Moselle-Est, Pingat General Contracting (PGC) porte l’offre Contractant Général du groupe sur les territoires d’industrie majeurs. Son modèle conception-construction s’appuie sur une expertise interne unique, couvrant l’ensemble du processus : de la conception à la livraison en passant par la gestion des autorisations et des travaux de sous-traitance.
PGC se distingue par sa capacité à gérer des projets industriels complexes, intégrant des contraintes réglementaires et environnementales. Cette maîtrise s’illustre parfaitement dans la réalisation de l’usine Ionisos, un exemple de notre expertise clé en main.








